Hybride cloud : Mettre en place et gérer votre infrastructure hybride

Le cloud hybride est maintenant largement adopté

Un cloud hybride est l’intégration d’un ou plusieurs clouds publics avec un cloud privé ou de l’on-premise afin de tirer parti du mieux des deux types d’environnement.

Le on-premise est souvent historique et nécessaire pour faire tourner des applications sensibles, avec données confidentielles, parfois avec une exécution uniquement à l’intérieur d’une entreprise. Le cloud public offre une flexibilité, des nouvelles fonctionnalités, plusieurs régions, de la sécurité, la scalabilité et un autre modèle de coûts.

Ce type d’architecture hybride est maintenant très largement répandu : le dernier rapport sur le Cloud de Flexera, ”Flexera State of the Cloud 2021”, montre que 82% des entreprises font du cloud hybride (cloud public et privés).

Créez, gérez et visualisez en quelques clics votre architecture conteneurisée hybride et faites face aux difficultés croissantes grâce à ScaleDynamics

Un cloud on-premise vieillissant et difficile à maintenir

Adopter une stratégie hybride permet d’ajouter une agilité d’action impossible à atteindre avec une architecture uniquement on-premise et de moderniser vos ressources conteneurisées en même temps. Également, l’hybride permet de réduire l’impact des pannes (vous assurant toujours un service en ligne) et contrôler des augmentations régulières de coût (en choisissant le meilleur rapport performance/coût).

Cela vous permet par ailleurs d’agrandir votre couverture géographique afin de continuellement pouvoir délivrer votre service dans les meilleurs temps à vos clients. Une architecture legacy vieillissante sur de l’on-premise peut aussi être contraignante et passer à l’hybride permet une transition en douceur.

Avec ScaleDynamics, vous vous modernisez

La plateforme ScaleDynamics vous permet d’ajouter des ressources cloud public simplement et rapidement à votre infrastructure on-premise, vous permettant de gagner du temps. Connectez votre on-premise sur la plateforme ScaleDynamics et gérez-la facilement depuis la console. De plus, avec notre console, vous pouvez visualiser la performance, les coûts et l’empreinte carbone de vos ressources on-premise et public de la même manière.

Choisissez, provisionnez et puis ajoutez un ou plusieurs fournisseurs cloud en quelques clics, en sélectionnant depuis notre catalogue mondial, parmi les meilleurs fournisseurs (OVH, Scaleway, AWS, GCP, Azure…), chacun avec de multiples régions. Déployez vos applications rapidement en une seule ligne de commande, allégeant la charge de travail pour vos développeurs. Gérez vos ressources on-premise et publics depuis une seule et même console, comparez les coûts et maîtrisez vos risques.

Des performances insatisfaisantes & une sécurité menacée

Les performances actuelles de vos services ne sont-elles pas satisfaisantes ? Il est difficile de comparer la latence des différents fournisseurs de cloud et votre on-prem, à moins de les essayer tous, ce qui nécessite énormément de temps (créer un compte, provisionner le bon cloud, adapter le service à celui-ci, collecter les données et les analyser…).

Une fois le ou les clouds sélectionnés, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri des modifications récurrentes qui sont effectuées par les fournisseurs de cloud. Un autre fournisseur peut ajouter des fonctionnalités de sécurité dont vous avez besoin. Il est parfois important de pouvoir changer facilement de fournisseur cloud afin de proposer à vos clients le meilleur service possible et obtenir le meilleur ROI pour vos ressources cloud.

Avec ScaleDynamics, devenez agile et optimisez rapidement

Surveillez et optimisez votre performance et votre sécurité avec ScaleDynamics : depuis la plateforme, comparez simplement vos ressources grâce aux métriques, expérimentez, et changez en quelques clics en ajoutant un ou plusieurs fournisseurs cloud à votre on-premise. ScaleDynamics réduit ainsi considérablement la charge de travail des ingénieurs devOps et vous fait gagner du temps. Le large catalogue vous permet de couvrir différents fournisseurs cloud (OVH, Scaleway, AWS, GCP, Azure…), mais aussi leurs nombreuses régions. ScaleDynamics s’occupe de la configuration, vos ingénieurs n’ont plus qu’à déployer avec une seule ligne de commande.

L’impossibilité d’augmenter / diminuer votre capacité cloud

Avez-vous des pics d’utilisation de vos services ? C’est une pratique courante de sur-allouer des ressources afin de pouvoir toujours être paré en cas de pic. Vous vous attendez à un faible trafic sur les prochains mois ?

Il peut être frustrant de payer un service que l’on n’utilise qu’en partie, ou ne pas pouvoir tenir la charge à certains moments. Vous souhaitez ajouter des ressources, oui, mais pas on-premise, plutôt via un cloud public ?

Manquez-vous de visibilité sur la charge de vos ressources ? Vous savez que la charge augmente, mais vous manquez d’informations précises pour décider d’un changement ?

Avec ScaleDynamics, optimisez en quelques clics

Visualisez votre activité cloud avec les métriques fournies par ScaleDynamics, puis scalez vers le haut ou vers le bas facilement en quelques clics via la console de ScaleDynamics afin d’économiser, lorsque nécessaire, et de pouvoir répondre à tous moments à la demande client.

Cela s’inscrit également dans une démarche vertueuse pour l’environnement : les serveurs ne tournent que si la demande est réelle. Contrôlez l’empreinte carbone de vos activités cloud grâce à nos métriques précises.

Un manque de surveillance et de contrôle de votre architecture

Avez-vous différentes ressources clouds, environnements et étapes à gérer ? Tout cela depuis une multitude de plateformes rend la surveillance de l’architecture cloud complexe. Il est souvent nécessaire d’avoir recours à des applications extérieures onéreuses afin de gérer efficacement ce monitoring.

Avec ScaleDynamics, une console pour tout gérer

Depuis la plateforme ScaleDynamics, provisionnez, déployez et gérez toutes vos ressources cloud depuis une seule console et un seul compte : la plateforme vous permet de surveiller toutes les métriques importantes telles les performances et les coûts on-prem, privés et publics depuis une seule interface simple et pratique.

ScaleDynamics vous fournit une facture avec toutes vos ressources conteneurisées. Vous savez quel service utilise quelle ressource cloud, tout via un seul orchestrateur, vous permettant de gagner du temps et de réduire tout puits de dépense non nécessaire. Gérez également les différents utilisateurs et leurs permissions, les différents projets et environnements de développement.

Des coûts de cloud en forte augmentation

La facturation des ressources cloud et des dépenses associées est très complexe, et c’est pour cela que la gestion des coûts des clouds est très compliquée. Selon le rapport “State of the Cloud 2021” de Flexera, 61% des entreprises prévoyaient d’optimiser les coûts du cloud, ce qui en fait la première initiative pour la cinquième année consécutive, en optimisant l’utilisation du cloud actuel.

Actuellement, l’optimisation des coûts (finOps) devient pour certaines entreprises le fil conducteur de leur architecture cloud, après plusieurs années de dépenses sans véritable maîtrise.

Avec ScaleDynamics, gérez efficacement vos dépenses cloud

Avec ScaleDynamics, gérez votre on-premise et vos fournisseurs cloud depuis la console ScaleDynamics. Vous recevrez une seule facturation détaillée, peu importe le nombre de services et de cloud publics que vous avez.

ScaleDynamics vous fournit, via sa plateforme, ces données difficiles à obtenir telles que la consommation et l’usage de votre infrastructure on-premise et cloud public. Ces informations vous permettent de prendre des décisions importantes d’optimisation de coût, sans avoir à compiler différents dashboards.

Des besoins dans de nouvelles régions du monde

Afin que vos services puissent être accessibles le plus rapidement possible aux clients, il est parfois nécessaire d’acheter des ressources cloud au plus près d’eux. Cela passe notamment par l’hébergement des données, mais aussi des ressources de computing géographiquement bien placées. La consommation d’énergie est réduite et la latence des réponses aussi.

Avec ScaleDynamics, provisionnez mondialement rapidement

Le catalogue de ScaleDynamics vous permet de choisir parmi une multitude de ressources, chacune avec de nombreuses régions, opérationnelles en quelques clics, sur les clouds principaux (OVH, Scaleway, AWS, GCP, Azure…).

Provisionnez-les, et vos développeurs pourront déployer en une ligne de commande vos services dans les régions appropriées. Gagnez du temps, soyez réactif, sans avoir à engager de frais pour des compétences DevOps.

Un besoin d’évaluer des nouveaux fournisseurs cloud

Vous vous sentez bloqué avec votre fournisseur actuel ou avec votre infrastructure on-premise ? Mauvaise disponibilité, manque de flexibilité, manque de choix, manque de métriques, aucun droit à l’erreur, problèmes de performance, coûts, gestion, tarification peu claire, mises à jour constantes nécessaires, expertises rares, spécifications changeantes pour le développement et le déploiement ?

Avec ScaleDynamics, libérez-vous des contraintes actuelles

ScaleDynamics est une plateforme de conteneurs entièrement managée, totalement agnostique. Elle enlève complètement le cloud lock-in sur votre on-premise et sur les fournisseurs. Migrez d’un cloud fournisseur à un autre ou faites un roll-back, en quelques clics. Choisissez librement un ou plusieurs clouds parmi notre catalogue. Pas besoin de compétences devOps, ScaleDynamics vous permet de gagner énormément de temps.

Vous avez à présent une seule console, qui vous permet de gérer tous vos différentes ressources conteneurisées et fournisseurs, et les comparer efficacement par des métriques. Mettez à jour rapidement vos services et déplacez vos workloads en un clic.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter https://scaledynamics.com/manager-cloud-une-seule-console et à nous contacter afin de savoir comment ScaleDynamics vous aide à gérer en quelques clics votre architecture conteneurisée et hybride.

--

--

Exécutez vos applications conteneurisées simplement sur les ressources cloud de votre choix. Surveillez votre performance, vos coûts et l’empreinte carbone

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
ScaleDynamics - Platforme CaaS

ScaleDynamics - Platforme CaaS

9 Followers

Exécutez vos applications conteneurisées simplement sur les ressources cloud de votre choix. Surveillez votre performance, vos coûts et l’empreinte carbone