Réduisez votre empreinte carbone cloud avec ScaleDynamics

Mettre les enjeux écologiques au cœur de votre entreprise est maintenant primordial

En tant que leaders et responsables, il est important d’agir en faveur de la planète, tout simplement pour les générations futures et pour réduire les changements climatiques.

Les récentes études montrent que les clients (B2B comme B2C) et les salariés, mais également les investisseurs, préfèrent les entreprises qui agissent de manière durable. Le bilan carbone permet par ailleurs de mettre en évidence les points de dépense, l’ensemble vous donne une idée des postes à réguler, à modifier pour baisser vos émissions de carbone, ce qui induit souvent une baisse de coûts et de charges.

En France, depuis janvier 2012, toutes les entreprises de plus de 500 salariés sont légalement tenues d’effectuer un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES), et cela tous les quatre ans.

La loi du 15 novembre 2021 renforce cette première mesure, notamment en ajoutant de nouvelles obligations visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France afin de réduire l’empreinte écologique des équipements numériques, et notamment, des datacenters. Elle incite les opérateurs de datacenters à intégrer la contrainte environnementale dans leurs choix énergétiques en imposant des conditions plus sévères à l’obtention du tarif réduit de la taxe intérieure de consommation finale d’électricité (TICFE).

Le scope 3, représentant 50 à 60 % des émissions des entreprises, sera prochainement rendu obligatoire dans les bilans GES demandés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) pour toutes les entreprises qui publient un bilan GES. Jusqu’à lors, il était demandé seulement aux entreprises françaises cotées en bourse et de plus de 500 salariés ainsi que celles non cotées de plus de 500 salariés ayant un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros.

Avant de vouloir compenser vos émissions de GES avec le financement de projets de captation carbone, il peut être intéressant de voir comment vous pouvez agir facilement et directement pour réduire l’impact de votre IT.

GES et cloud, le saviez-vous ?

Saviez-vous que chaque data center cloud a sa propre empreinte carbone ? Elle change en fonction de la localisation géographique du datacenter, le type de refroidissement et les sources d’énergie électrique, etc. et n’est pas corrélée au fournisseur l’opérant. Exprimée en grammes de CO2 équivalent par kWh, elle fait partie des mesures nécessaires du Scope 2 du Bilan Carbone (“émissions qui résultent de la consommation d’énergie de l’entreprise, typiquement l’électricité et le chauffage achetés”).

ScaleDynamics agit pour l’environnement et pour votre entreprise en vous donnant toute une palette pour éduquer, connaître et réduire les émissions de CO2.

Comparez rapidement les datacenters moins gourmands en énergie et migrez en un seul clic via la plateforme ScaleDynamics afin de réduire votre impact carbone.

Une carte de score carbone pour identifier les clouds à faible CO2 en un clin d’œil

ScaleDynamics a compilé les données publiées par le fournisseur d’infrastructure (GCP, AWS, Azure), les agences de protection de l’environnement régionales et les données publiques afin de vous proposer une carte interactive du score carbone. Notre estimation précise prend en compte plusieurs paramètres comme les sources d’énergie et le type de refroidissement du bâtiment datacenter, etc. Chaque datacenter a reçu un score, allant de A à F, et correspond au gramme de CO2 équivalent par kWh. Les scores régionaux affichés sont liés aux facteurs carbone de la production électrique dans les différentes régions de disponibilité.

Grâce à la carte présentant les scores carbone, prenez des décisions sur l’allocation de vos ressources clouds et découvrez rapidement combien de g Co2 éq / kWH vous pouvez économiser.

Pour calculer la réduction possible en fonction des clouds, nous nous sommes basés sur une application exécutant cinq conteneurs et plusieurs instances. Nous avons estimé la consommation de cette application sur les différents fournisseurs cloud dans leurs régions et de ce fait, nous pouvons estimer la réduction de façon précise.

Si par exemple, votre entreprise, afin d’être au plus proche de ses clients Américains, utilise AWS NorthCentralUs à Chicago, vous êtes classé en “C” selon notre algorithme. Passez sur la plateforme ScaleDynamics et déplacez en quelques clics cette ressource afin de réduire de 18 tonnes / an votre empreinte carbone, soit un gain d’émission de CO2 équivalent à 98 737 km en avion !

>> Exemple

Votre entreprise, afin d’être au plus proche de ses clients Américains, utilise AWS NorthCentralUs à Chicago, vous êtes classé “C”en selon notre algorithme.

Depuis la plateforme ScaleDynamics, déplacez en quelques clics vos conteneurs afin de réduire de 18 tonnes / an votre empreinte carbone. Soit un gain d’émission de CO2 équivalent à 98 737 km en avion ! ✈️

Retrouvez la carte par ici 👇

Avec la plateforme ScaleDynamics, vous avez une estimation à l’heure de vos émissions

Notre plateforme fournit une estimation à l’heure et en temps réel de l’émission CO2-eq de l’ensemble des ressources cloud que nous supportons (AWS, GCP, Azure, on-premise…) vous permettant d’obtenir les mesures nécessaires pour le Scope 2 du Bilan Carbone.

Cela vous permet d’obtenir une estimation précise, et en plus de se baser sur les caractéristiques de chaque ressource, fournisseur et région, c’est la seule estimation qui prenne en compte la charge réelle de votre activité sur le cloud et les volumes de données échangées par heure et en temps réel.

Réduisez de façon concrète à chaque instant

Avec la plateforme ScaleDynamics, évitez les sur-allocations de ressources et bougez vers des fournisseurs et des régions plus adaptés afin de réduire votre empreinte carbone d’une façon concrète et mener à bien vos plans d’actions RSE.

ScaleDynamics vous offre une solution facile à utiliser pour migrer instantanément et dynamiquement d’une ressource de cloud public à une autre sans interruption du trafic ni redéploiement. ScaleDynamics s’occupe des certificats, de la reconfiguration, etc. — de tout et instantanément. Changez de ressources ou de fournisseurs quand vous le souhaitez en quelques clics seulement.

Vous êtes sur du on-premise ? Connectez ScaleDynamics à votre on-premise, la plateforme vous permet d’ajouter des ressources cloud computing publics simplement et rapidement à votre infrastructure on-premise. Une fois que votre on-premise est connecté sur la plateforme ScaleDynamics, vous pouvez gérer toute votre infrastructure facilement depuis la console.

ScaleDynamics fournit la seule plateforme Conteneur-as-a-Service véritablement multi-cloud et hybride cloud avec des métriques sur votre consommation CO2 et les moyens de piloter vos ressources en quelques clics.

--

--

Exécutez vos applications conteneurisées simplement sur les ressources cloud de votre choix. Surveillez votre performance, vos coûts et l’empreinte carbone

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store